Guillaume Bonpun and Jacques Nazaire interviews by Emilondon

Interview

Le 15 Septembre prochain s’ouvre le plus grand centre artistique bilingue de l’Ouest de Londres! Arteggios est un espace de 400m2 dédié à la musique, aux Arts en général à Earl’s court!

Guilaume Bonpun@Artpeggios fondateur.

Les enfants à partir de 8 ans mais aussi ados et adultes pourront participer à des master class, des holiday workshops, des cours particuliers, utiliser des studios d’energistrement, prendre des courts d’art graphiques…. Tout cela par des professeurs expérimentés et passionnés!

J’ai posé quelques questions, histoire d’en savoir plus, à Guillaume Bonpun et Jacques Nazaire les deux fondateurs d’Artpeggios.

EmiQuels sont vos parcours?

GB: Je suis résident à Londres depuis 1991. Après avoir travaillé dans plusieurs banques d’investissement , j’ai créé en 2002 une société de gestion, Elgin Capital, que nous avons vendu à l’été 2011.Je ressentais depuis pas mal de temps un besoin de changement, et était attiré par l’éducation .
Entre temps , j’avais fait la connaissance de Jacques Nazaire, qui était le professeur de guitare d’une de mes filles, mais aussi, semblait il, de toutes les personnes passionnées de musique comme moi! Comme nous partageons les mêmes conceptions de l’enseignement, et le même amour de la musique, j’ai proposé à Jacques de créer un lieu ou nous pourrions offrir cette approche de la musique à davantage de monde. Et d’aller encore plus loin dans cette démarche. J’avais oublié de préciser que Jacques était aussi artiste peintre . Bien sur, Artpeggios offre aussi des cours d’art !

JN: Après 5 ans aux USA avec mon groupe de rock, je me suis installé à Londres. Après avoir fait le circuit des clubs de Londres, je suis allé au Goldsmiths University of London ou j’ai obtenu un BMus (License en musique) et un MMus (Master en Music Composition) en 2002. Puis j’ai donné des cours de guitare, piano et théorie de la musique au St Clemens and St James School à Notting Hill Gate et au Kensington and Chelsea College et des cours privés à de nombreux élèves du Lycée Français Charles De Gaulle. Il y a deux ans Guillaume, mon élève de basse électrique (je donne aussi des cours de guitare classique à sa fille et à son épouse) m’a proposé de mettre nos connaissances en commun pour ouvrir une toute nouvelle école de musique et d’art, un nouveau concept: Artpeggios !

JacquesNazaire@Artpeggios, fondateur.

E: D’où est venue l’envie de créer Artpeggios ?

JN: Nous avons voulu créer une école qui se démarque des autres écoles et qui soit un lieu de rencontres, de partage entre élèves et parents avec une ambiance friendly pour apprendre et créer de la musique et de l’art. A Earls’ Court, les 400 M2 et les moyens techniques sont ultra modernes facilitant l’éducation des instruments, de la musique et de l’art en général.

E: Que trouvera t’on chez Artpeggios?

GB: Artpeggios est une école de musique et d’art ouvert à tous , enfants de plus de 8 ans et adultes. Nous enseignons tous les instruments. Grâce à nos installations, nous proposons aussi des cours de musique électroniques et de DJing.
Les cours sont donnés à toutes heures, soit chez Artpeggios, soit à domicile.
Pour les enfants, les cours sont donnés en dehors des heures d’école, y compris durant les week-ends. Des stages de vacances à la semaine sont organisés, selon des programmes plus thématiques et concentrés. Ainsi, les vacances de la Toussaint verront un stage de musique consacre à la chanson francaise.
Artpeggios est caractérisé par son style d’enseignement et la particularité d’avoir un lieu parfaitement équipe pour apprendre, pratiquer et partager la musique et l’art.
L’enseignement d’Artpeggios, fonde sur une méthode développée par Jacques depuis plus de 15 ans, est avant tout individualisée. Nos élèves apprennent la musique qu’ils aiment et qu’ils écoutent , selon leurs capacités et à leur rythme, suivant le meilleur format pour eux, et avec le professeur qui leur convient le mieux.
Nos élèves peuvent, si ils le veulent, passer les grades , qualifications britanniques pour chaque instrument. Mais l’enseignement chez Artpeggios ne se limite pas a la maîtrise d’un instrument , ou d’une technique de peinture. Nos professeurs partagent leur amour et leur connaissance de leur art, afin de donner une approche plus globale et de faire de nos élèves de vrais artistes . À ce titre , Artpeggios organise des masterclasses avec des musiciens et artistes, mais aussi des cycles de conférences sur un thème précis. Nous avons organisé l’an passé les premières conférence sur l’opéra avec grand succès. Enfin, comme nous bénéficions d’installations de premier plan, nous encourageons nos élevés à jouer en groupe, et à venir pratiquer leur instrument et à partager leur musique le plus souvent possible.

E: Pourquoi avoir créé Artpeggios? En quoi Artpeggios est il unique?

GB: Tout d’abord, de façon très simple et un peu égoïste, je cherchais une école ou mes propres enfants et moi même pourrions apprendre nos instruments, et jouer de la musique, de préférence dans un groupe. Ce n est pas facile du tout à Londres. Et quasi impossible dans l’ouest de Londres . Donc il fallait créer l’école moi même . Si ma famille avait besoin d’un tel etablissement, cela devait etre le cas de beaucoup d’autres, notamment dans la communaute francaise.
Ce projet nécessitait deux choses: un partenaire artistique et un endroit. Les deux choses sont compliquées! J ai eu la chance de rencontrer Jacques, avec toutes ses qualités humaines et professionnelles. Trouver l’endroit à pris près de 18 mois, en raison des contraintes de localisations, et des autorisations à obtenir du Borough. Sans parler des investissements nécessaires afin de disposer des installations au cœur de notre vision pour Artpeggios! L’existence de cet immeuble entièrement dédié à l’art et à la musique sur Earl’s court road, ouvert aussi bien aux enfants qu’aux adultes est la principale spécificité d’Artpeggios. L’existence de ce lieu de création , de partage et d’enseignement , à l’atmosphère si particulière, sera une nouveauté très bénéfique à la vie du quartier.

EQui sont les professeurs?

Jacques , qui est le directeur artistique d’Artpeggios, sélectionne personnellement tous nos professeurs. Ils ont tous des profils et des parcours différents. Mais leur points communs sont un amour complet de leur art, une grande qualité en tant qu’artistes, un goût de l’enseignement et une grande flexibilité.

JN: Je suis le directeur artistique et le professeur principal d’Artpeggios. J’y enseigne la guitare, l’art, la théorie de la musique et je donnerai des lectures sur le rock, la pop et la guitare électrique.

EComment se déroule une séance ?

JN: La séance dure 30mn, ou 45mn ou 1 heure en générale. Le cours est très flexible dans le sens ou je n’impose pas à l’élève mais l’aide plutôt à exprimer son désir personnel en musique. Nous décidons ensemble des choix et de la direction et du style a adopter.

E: Combien d’élèves avez-vous par classe ?

JN: 1, 2 ou 3

E: Les enfants ont-ils la possibilité de présenter leur travail devant leurs parents ?

JN: Oui. Chaque année nous organisons un concert ou tous les élèves se rencontrent et présentent leur travail et projets musicaux à leurs parents. Il y aura plusieurs autres occasions pour leur permettre de jouer devant leurs parents.

E: Que va-t-on trouver dans cette école ?

JN : Des cours pour tout instrument individuel ou en groupe de 2, 3 ou 4 élèves. Des cours de groupe de DJing. Il y a un studio d’enregistrement et une salle de composition pour composer de la musique sur images. Il y a de même une salle d’art pour des cours individuels et de groupe. Nous avons de même des cours de chant en groupe et en chorale et des groupes de théâtre. Nous avons aussi toutes sortes de lectures sur des sujets divers tels l’opéra, le rock, le jazz etc…alors, just pick up the beat et contactez-nous sur info@artpeggios.com et sur m +44 (0)7932 473 607.

198-200 Earl’s court road, SW5 9QF Londres. www.artpeggios.com. http://www.facebook.com/Artpeggios?ref=hl

http://emilondon.wordpress.com/2012/08/23/un-nouveau-centre-artistique-billingue-a-earls-court-arteppegios/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s